7 points communs aux personnes qui réussissent

On se souvient de cette époque où on rêvait d’être rockstar, président du monde, pompier, super-héros, médecin qui sauve des vies ou millionnaire à Mykonos…

Aussi différents ces projets de vie soient-ils, ils ont tout de même un certain truc en commun : toutes les personnes qui ont réussi partagent un bon nombre de points similaires ou de traits de personnalité qui auront favorisé le succès de leur projet de vie. La bonne nouvelle, c’est que ces traits communs ne sont pas un secret, voici donc 7 d’entre eux, ceux que nous considérons les principaux.

Savoir sortir de sa zone de confort

Prendre des risques, tenter l’inconnu, apprendre de nouvelles choses font partie des pions à jouer pour trouver des chemins différents, faire partir les projets dans des directions encore peu explorées et pourquoi pas les mener vers le succès. Au final, prendre des risques équivaut à éviter le chemin connu, confortable et sécurisant, qu’environ la quasi totalité des êtres humains auraient tendance à prendre, n’est-ce pas ?

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ?

On rencontre peu ou pas de personnes qui ont réussi sans savoir qui ils sont et leur place dans l’univers. Pour mener correctement sa barque, il faut une bonne dose de confiance en soi, qui implique de se connaître, savoir reconnaître et régler ses propres problèmes puis trouver le moyen de renforcer ses points faibles. Et si pour ça une psychothérapie paraît nécessaire, pourquoi pas ? D’autres l’ont fait avant.

Mes amis ont du talent

Le succès peut tenir à peu, comme par exemple savoir poser les bonnes questions aux bonnes personnes pour aller dans la bonne direction. Encore une fois ça paraît élémentaire, mais combien se jettent corps et âme dans leur projet en oubliant de faire appel à l’expertise alentour en continu ? Pour réussir, savoir écouter les gens accomplis et s’en inspirer participe à vous mettre dans le bon état d’esprit et à prendre les bonnes décisions.

De l’action !

Passer des heures à relire son business plan génial n’a jamais mené bien loin, tout comme démarrer timidement un projet pour “voir où ça mène”. Dans le meilleur des cas, ce comportement fournira juste l’occasion de dire “j’savais que ça marcherait jamais” si le projet n’aboutit pas. Conclusion, le succès n’arrive pas seul, il se construit. Tout ça implique de passer à l’action, relever ses manches et se mettre au boulot à 100% : créer au lieu de consommer en somme.

Un peu de patience

En réalité, il en faut beaucoup. C’est peut être le point le plus évident, mais c’est en même temps le trait de caractère que l’on perd le plus facilement face à l’échec ou l’adversité. Réussir dans un projet quelle que soit sa teneur implique de savoir faire preuve de patience lorsqu’on a pris une mauvaise décision, même si c’est la dixième. C’est aussi garder patience quand on voit son projet stagner alors que tout a été fait pour qu’il fonctionne, prendre le recul, tirer un apprentissage et repartir de plus belle.

Chef ! Oui Chef !

Un peu de discipline ne fait de mal à personne, beaucoup de discipline fait beaucoup de bien à ceux qui souhaitent rencontrer le succès. Par exemple, ce n’est pas en travaillant d’arrache pied pendant deux semaines puis en s’écrasant au fond du canapé pour les deux semaines suivantes que le succès frappera à la porte. Le succès récompense la consistance. Pour être consistant, il faut savoir se discipliner, afin d’instaurer une routine de travail qui permettra une certaine longévité dans la carrière ou le projet. Bien entendu la routine sera différente d’une personne à l’autre.

Should I stay or should I go

Ça paraît évident, mais les personnes qui rencontrent le succès, notamment dans leur carrière, savent écouter leurs intuitions. Une capacité qu’on retrouve dans des situations comme savoir exactement à quel moment changer d’employeur, à quel moment démarrer une entreprise ou encore à quel moment avorter un projet. “Avoir une bonne intuition” au final, ne veut pas dire être un super devin avec des super pouvoirs : c’est simplement savoir prendre le temps d’observer autour de soi et se recentrer sur soi-même pour écouter les réponses qui s’imposent naturellement.

Bien sur, s’il suffisait de rassembler tous ces traits de personnalité et remplir les checklist des livres motivationnels qui font légion sur Amazon pour accéder au succès, ça se saurait. Finalement, prenons plutôt ces traits de personnalité sous l’angle des comportements vertueux à favoriser pour soi-même tous les jours et s’il s’avère qu’ils nous mènent vers la réussite, prenons ça comme un bonus.

Par Mélanie Le Guen, pour Ineva