Sens au travail : 4 piliers pour trouver ta place

article_trouver_sens_flèche

La quête du sens au travail est une thématique de plus en plus répandue. Environ 80% des salariés français abordent ce sujet. Il y a donc 80% (si nos calculs sont justes) de chances que tu en fasses partie. Mais qui ne serait pas ravi à l’idée d’arriver au bureau avec le sourire et de rentrer chez soi en étant profondément satisfait de sa journée ? La question est de savoir ce qui détermine ce « sens ». Dans quelle dimension de ta vie d’entreprise peux-tu le trouver ?

  1. Dans l’impact de tes missions

Cela peut paraître évident, mais une des sources de satisfaction au travail peut se trouver dans l’impact des tâches que tu exécutes au quotidien. C’est ce qu’on appelle, plus précisément, le sens du travail. Défendre une cause qui nous tient à cœur, avoir un impact positif sur la société, faire changer les choses…voilà de bonnes raisons de s’impliquer, se sentir important et donc créer par le biais le plus direct, une bonne raison d’apprécier son travail. Dans le contexte actuel de la Terre qui souffre de l’activité humaine, la mode est à la préservation de l’environnement (tel que Prowd), à la réduction du gaspillage alimentaire (tel que Phenix), à l’entraide… les aventures qui te permettront de trouver un sens à tes actions ne sont pas rares, alors si un de ces divers sujets te passionne, fonce. Du sens trouvé est synonyme d’implication et d’épanouissement.

  1. Dans la culture d’entreprise

Toutes ces nobles causes précédemment citées sont des moteurs importants pour te donner l’envie de te lever tous les matins et devenir fédérateur de la société. Mais pour que tu te sentes en parfaite harmonie faut-il encore que les résultats soient obtenus d’une manière que tu considères, personnellement, comme « noble ». Cela instaure une relation seine avec l’entreprise, basée sur une bonne communication qui permet de coexister et de coconstruire. Alors s’il te manque cette flamme qui te porte dans ton travail, c’est peut-être ce point qui pèche. Ne pas adhérer aux valeurs que l’entreprise défend, peut parfois être rédhibitoire. Apprend à connaitre et imprègne-toi de la culture d’entreprise, tout en analysant ta compatibilité avec celle-ci et un grand pas de plus sera fait dans ta quête du sens au travail.

  1. Dans tes relations

Vie d’entreprise rime souvent avec vie de groupe. Et ce groupe peut avoir une forte influence dans ta quête du sens. Prenons l’exemple d’un supérieur tyrannique ne valorisant pas ton travail. Epuisé, tu finiras probablement par te dire que tes efforts sont vains. Ton travail perd tout son sens. Et si tu recevais de réguliers mots d’encouragement et de reconnaissance de la part de tes collègues, de ton boss ou d’un client ? Voilà donc la troisième source de satisfaction qui peut te driver : le relationnel. Une atmosphère bienveillante peut, à premier abord, paraitre superficielle, mais un environnement de travail peut rapidement devenir un critère déterminant sur ta capacité à t’investir et apporter du sens à tes actions. Si ton entourage te l’apporte, en mettant en valeur ton travail, tu auras toi-même plus de facilités à voir le résultat de tes efforts. Les liens créés et les échanges permettront d’ancrer ton projet dans le réel et de te projeter sur son évolution.

  1. Dans ton développement personnel

Si l’activité première de ta boite et l’atmosphère qui y règne ne te permettent pas de t’épanouir, pas de panique, il reste encore un espoir. Changeons de point de vue. Ne nous intéressons pas à ton rapport à l’entreprise, mais recentrons-nous sur toi. En effet, tu peux puiser ta motivation dans ce que ce travail t’apporte personnellement. Autrement dit, comment ton activité nourrit ton développement personnel ? Avoir des responsabilités au sein de l’entreprise, atteindre tes objectifs, les dépasser… ce sont des sources possibles de satisfaction. L’évolution au sein d’une entreprise est semée d’embuches. Mais les obstacles, ça se franchit ; et rien de tel pour développer ses connaissances, son savoir-être, ses savoir-faire ; autrement dit, ses compétences dans leur globalité. Alors si tu te recentres sur ta propre évolution tant personnelle que professionnelle, tu pourras trouver les ressources nécessaires pour avoir envie d’évoluer dans cet environnement, en voyant le chemin accompli et celui à accomplir. Cette idée est particulièrement vraie dans ce contexte de changement continu, dans lequel tu pourras tester tes capacités d’adaptation et apprendre à dépasser tes incertitudes. En prenant la problématique de ce point de vue, tu finiras par comprendre que si tu réussis à te challenger et te procurer de l’autosatisfaction, c’est que d’une certaine manière cet environnement te correspond. Dans le cas contraire, fuis, tu y seras malheureux !

 

Ces quelques points ne sont évidemment pas les seuls dans lesquels tu trouveras le sens de ton travail. Il ne tient qu’à toi de trouver ce moteur qui te drive, te motive et te donne le sourire tous les matins. Alors ne cherche pas à tout prix à plaire ou t’intégrer dans une entreprise qui ne te correspond pas, tu ne t’y épanouiras pas. Et n’oublie pas que si tu « choisis un travail que tu aimes, tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».