Les startups coup de cœur du mois de Juillet

 

Aujourd’hui, 95% des accidents piétons ont lieu en milieu urbain, et 80% d’entre eux résultent d’un manque de visibilité. C’est en partant de constat assez alarmant que Safelight a décidé d’agir. Le principe est simple : de petites bornes lumineuses autour du passage piéton s’allument lorsque quelqu’un traverse et prévient de la présence d’un cette personne, plus pertinent que la simple présence d’un passage piéton. Autonome, intelligent, peu coûteux, adaptable, cette idée ingénieuse a tout pour plaire.

On connaît tous, jour après jour, ce fameux fléau. Ce bouton “Mot de passe oublié” est probablement l’un de ceux que nous utilisons le plus. Zenypass en a bien pris conscience et vous aide à gérer ce labyrinthe. Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos identifiants et mots de passe sur l’appli, et définir une clé unique, celle de Zenypass, pour vous connecter à n’importe lequel de vos sites. Pour gagner en sécurité, votre clé ne fonctionne que sur VOS appareils, et n’est donc jamais stockée sur le moindre serveur ou sur le web !

Fabriquer un ADN de synthèse, plus rapidement, et de façon plus aboutie. C’est le pari réussi de DNA Script, une jeune pousse qui développe une imprimante à ADN. Sa particularité ? Utiliser des enzymes naturelles plutôt que des composants chimiques. Cette (r)évolution fait rêver, et pourrait rapidement devenir un sérieux acteur dans lutte contre le cancer ou encore les maladies génétiques. Forte d’une levée de 35 millions d’euros en mai, on espère entendre parler de ce beau projet très vite.

En plein boom, le marché de la serrure connectée donne lieu à des innovations toujours plus surprenantes. C’est le cas de Havr, jeune startup spécialisée dans la serrure “Bright lock”. Le principe : ouvrir et fermer une serrure grâce à la lumière de son smartphone. Fonctionnant grâce à la technologie du Li-fi, Alexandre Ballet, l’un des co-fondateurs, nous explique que le risque de piratage est ainsi quasi nul. Récompensé au CES 2019, le projet vise en priorité les marchés des immeubles de bureau, les Airbnb ainsi que les espaces de co-working.

Nous avons tous déjà connu cette situation où organiser un verre entre amis devient une véritable mission impossible. Pathtime a décidé de prendre les choses en main. Entrez vos sorties, vos disponibilités, vos lieux favoris, et les “en-cas” que vous pourriez potentiellement apporter. Le projet de Pathtime est de vous aider à organiser vos sorties. Vous pourrez créer la liste de vos adresses, accéder à un espace de planification, ou encore découvrir des dizaines de nouvelles activités et événements !

 

Découvrez aussi nos 3 chiffres du mois !