Les startups coup de cœur du mois de Mai

Et si marcher pouvait être bénéfique à votre portefeuille ? C’est en tout cas ce que propose WeWard, “l’appli qui convertit vos pas en euros”. Le principe est simple : à chaque pas effectué, empochez des wards. Comptez 1000 pas pour obtenir 1 Ward, chaque Ward équivaut à 20 centimes. Vous pouvez aussi en accumuler en vous rendant dans les restaurants ou magasins proposés par l’appli. Forte de plus de 10 000 téléchargements, et promettant des données anonymes et sécurisées, la jeune pousse emploie aujourd’hui une dizaine de personnes pour se développer.

Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Connaissiez-vous les 5 règles du “Zéro Déchet” ? ReUseIt nous les rappelle, et se penche tout particulièrement sur le troisième point. Soucieux de l’avenir de la planète, et persuadés qu’avec un petit geste de chacun on peut aller très loin, les fondateurs de la jeune entreprise proposent de vous aider à agir grâce à une gamme complète de produits réutilisables. Capsules Nespresso rechargeables, bouteilles, gourdes ou sacs isothermes, pailles en bambou ou en inox, sacs fait main, brosses à dent en bambou, autant de produits esthétiques, écolos et utiles pour que chacun puisse apporter sa contribution à son rythme.

Il est toujours difficile de planifier un voyage. Alors le planifier, en étant sûr de respecter l’environnement dans lequel on évolue, cela peut devenir mission impossible. C’est le pari qu’on tenté Julie, Karim et Fabien. Restaurants bios, transports ou encore hôtels écolos, ils sont constamment à la recherche de lieux et expériences de tourisme durables. Aujourd’hui développée à Paris et à Lyon, l’appli recense pas moins de 300 adresses pour voyager, en pensant à la planète !

Lorsque Mario, Mathieu, Damien et Hyun-Jai lancent leur projet de bague connectée en 2016, ils ne se doutent sans doute pas que quelques années plus tard, c’est Stevie Wonder en personne qui les plébiscitera. “I like it… I love it !” s’est exclamé le mythique chanteur américain, lors du célèbre CES,  le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Leur bague connectée musicale, permettant de contrôler des effets musicaux via des mouvements naturels de la main pour enrichir l’expressivité musicale des artistes, n’a donc sûrement pas fini de faire parler d’elle.

2 700 litres. C’est, en moyenne, la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un t-shirt. Hopaal, en fabriquant uniquement des vêtements recyclés, n’en consomme que 50. Fondée par deux amoureux de la montagne et de l’océan, la jeune marque a pour valeurs transparence, développement local et responsabilité. T-shirts, sweats, pulls, chaussettes ou encore vestes, une gamme de produits complète fabriquée à base de chutes de coton bio et de bouteilles en plastique usagées. A chaque achat, votez pour le projet que Hopaal soutiendra en fin d’année, en lui reversant 1% de son chiffre d’affaires.

 

Découvrez aussi nos 3 chiffres du mois !