Les startups coup de cœur du mois de Janvier

Comment intégrer une Venture Capital ? Trois étudiants en dernière année d’école de commerce ont lancé “Baby VC”, le tout nouveau bootcamp de 8 semaines pour comprendre les coulisses des VC français et se former au rouage du métier. Ce programme est réalisé par des professionnels et évoque tous les stades de financement. L’objectif initial étant d’évangéliser le métier, le projet donne aussi accès au réseau VC, peu accessible aujourd’hui. A défaut d’investir, ce sera à toi de choisir. 

“Donner la vue aux aveugles et malvoyants” est la prestigieuse mission que s’est donnée Hans Jørgen, lui-même malvoyant. L’application fonctionne sur le principe d’une communauté composée de bénévoles et de personnes ayant des déficiences visuelles. Ces derniers, en demandant de l’aide, sont connectés au premier utilisateur de la plateforme disponible et reçoivent une assistance visuelle via un appel vidéo. Un principe d’entraide disponible en plus de 180 langues qui a déjà conquis plus de 2 000 000 de bénévoles. Une vraie preuve d’altruisme qui réchauffe le cœur en ce froid mois de Janvier.

Si votre entreprise produit plus de 10 tonnes de biodéchets par an, alors vous les connaissez forcément. Les Alchimistes, jeune projet né en 2016, vient de lever 2,4M d’euros pour vous aider à trier et valoriser vos déchets. D’ici quelques années, cette loi concernera tout le monde. Déjà développée dans 7 villes, la startup, soutenue par des business angels engagés, prévoit aussi d’ouvrir son activité aux particuliers dans les années à venir. Plus d’excuse pour ne pas trier, en toute simplicité !

C’est après un long voyage en Amérique du Sud, et changé, que Romain Masina décide de partager une nouvelle façon de voyager. En effet, depuis 2018, Odysway propose de découvrir un pays ou une région en immersion totale. Traverser le Pérou aux côtés d’un chamane, rencontrer des éleveurs de rennes mongols ou boxer dans la campagne thaïlandaise, tout est fait pour vivre une expérience unique. 10% des bénéfices sont reversés à des projets locaux pour soutenir les régions visitées. Découvrez le voyage comme jamais vous ne l’avez connu.

Créer facilement vos propres cosmétiques, qui soient à la fois bons pour vous et pour la planète, c’est ce que propose la jeune pousse parisienne BeautyMix. Crèmes, shampoings, maquillage, choisissez et personnalisez des recettes directement via l’application. Vous n’avez plus qu’à ajouter dans le robot prévu à cet effet les ingrédients naturels et biologiques, contenus dans des flacons en verre réutilisables et le tour est joué ! Joindre l’utile à l’agréable.