Les startups coup de cœur du mois de mars

ampoules lumineuses représentant une idée

Instant de Liberté

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Estelle Malois est une passionnée de voyage. En famille, entre amis, Estelle a parcouru le monde et découvert ses moindres recoins depuis maintenant plus de 10 ans. Forte de cette expérience, elle a décidé de faire de sa passion son travail. Il est souvent difficile et laborieux d’organiser un voyage individuel. Instant de Liberté, c’est l’opportunité d’obtenir les meilleurs plans et itinéraires, de façon tout à fait objective. En effet, Estelle, grâce à son immense expérience, est un COACH Voyage. Elle prendra ainsi le temps de comprendre, écouter et analyser vos moindres envies de découvertes, le tout grâce à sa connaissance du terrain, du web et de son réseau. Estelle aura aussi à coeur de vous faire découvrir des activités à caractère durable, de façon à favoriser le tourisme local. Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de prévoir au plus vite votre prochaine destination !

Le Corner Frais

Des produits frais, pour un bien-être grandissant. C’est la promesse alléchante faite par Le Corner Frais. Fondée par 3 jeunes entrepreneurs pleins d’envie et de conviction, cette jeune pousse vous propose, pour moins de 2€ par jour et par consommateur, de vous livrer directement au bureau des produits frais et sains en tous genres. En effet, persuadés qu’en se nourrissant mieux au travail, les collaborateurs sont plus heureux, le Corner Frais vous livrera un assortiment de fruits, de boissons et autre en-cas frais. Chaque lundi, choisissez la formule (Corner familial, Corner petit plaisir…) qui fera votre bonheur. Le tout en respectant l’environnement, avec moins d’emballages, et de gaspillage.

Tilak Healthcare

Guérir, par le jeu. C’est la mission que s’est donnée Edouard Gasser, CEO et co-fondateur de Tilak Healthcare, startup développant des jeux vidéo thérapeutiques. 25% de la population mondiale est touchée par les maladies chroniques, plus de la moitié de ces patients ayant besoin de soins personnalisés et individuels. Le principe de Tilak est simple : l’ophtalmologue prescrit le jeu, le patient enregistre ses données médicales en jouant et ces dernières sont directement envoyées à l’ophtalmologue. Ainsi, chaque patient peut ainsi bénéficier d’un suivi médical sur-mesure. Les “Serious games”, nouvelle forme de médecine digitale, sont le fruit d’une étroite collaboration entre passionnés de jeux vidéo et experts médicaux. Un bel équilibre, qui fait sans cesse avancer le monde de la santé connectée.

Vaak

On pourrait se croire dans une scène de Minority Report. Vaak, une startup japonaise, a mis au point une technologie efficace. Basée sur l’analyse de milliers de comportements d’individus ayant commis des vols, l’Intelligence Artificielle est capable de repérer des individus reproduisant les mêmes gestes ou les mêmes attitudes. L’outil est plus préventif qu’autre chose, car la plupart du temps, demander à la personne si elle a besoin d’aide suffit à éviter le vol. Les stores japonais et bientôt d’autres encore sont friands de cette technologie, eux qui voient chaque année plus de 2% de leur chiffre d’affaires disparaître en raison d’infractions de ce genre. Forte d’un financement de 50 millions de Yen, Vaak serait en passe de boucler un premier tour d’un 1 milliard de yen dans l’année à venir. Enfin, outre les vols, ce sont aussi les comportements des consommateurs qui pourraient un jour être analysés, de façon à aider les marques à mieux positionner leurs produits et leurs promotions dans leurs magasins.

MuseoPic

“Faire parler les œuvres d’art”. C’est en s’inspirant de cette belle idée que Jillian Boyer, Cofondateur de MuseoPic, a décidé de révolutionner la visite de musées. En effet, il suffit au visiteur de pointer son smartphone vers n’importe quelle oeuvre d’art de n’importe quel musée pour obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne visite (l’auteur de l’oeuvre, son histoire, son origine…). A ajouter à cela, une géolocalisation du visiteur qui permet de suivre ses déplacements, qui peut en apprendre beaucoup aux musées sur le parcours de leurs visiteurs. Fort de son succès, MuseoPic a mis au point d’autres technologies comme “Museo3d”, qui permet d’afficher et d’observer les œuvres en 3d, ou encore le “Livre Augmenté”, qui permet de tourner les pages des livres anciens non disponibles à la manipulation. On découvre aussi entre autres le “MuseoCroquis”, qui explique chaque étape de la création d’une oeuvre. Autant de fonctionnalités géniales qui vous feront découvrir des milliers d’œuvres sous un angle nouveau !